La SIRLAF

La Société Internationale de Radiobiologie de Langue Française (SIRLaF) est une association type  « loi 1901 » créée en 2003 qui a pour but de favoriser le développement de la recherche, la formation, la coopération entre les équipes, les applications et la diffusion en langue française des connaissances dans le domaine de l’action des rayonnements électromagnétiques et/ou corpusculaires sur la matière vivante.

La SIRLaF rassemble une soixantaine de membres représentant une dizaine de pays et une quarantaine d’institutions de recherche. Depuis 14 ans, plus d’une centaine de chercheurs ont cotisé en tant que membres de la SIRLaF dont un tiers de jeunes non statutaires.

Depuis 2009, la SIRLaF est présidée par Nicolas Foray (Inserm, Lyon, France) qui a succédé au Pr. John Gueulette (Université de Louvain, Belgique), désormais Président d’Honneur. Un nouveau ou une nouvelle présidente sera élu(e) lors du 13ème CIRFA. Le Bureau de la SIRLaF est actuellement composé du Président, de deux vice-présidents (Michèle Martin, CEA Evry ; Michel Bourguignon, IRSN, Fontenay), d’une Secrétaire (Hélène Burckel, Centre Paul-Strauss, Strasbourg), d’une Secrétaire-adjointe (Diane Riccobono, IRBA, Brétigny, d’un Trésorier (Jean-Pierre Pouget, Inserm, Montpellier, France) et d’un Trésorier-Adjoint (Jean-Luc Ravanat, CEA Grenoble, France).

Le Conseil d’Administration inclut le Bureau et d’autres membres élus par l’Assemblée Générale dont Claire Rodriguez-Lafrasse (Université de Lyon, France), Jacques Balosso (CHU A. Michallon Grenoble), Frédérique Mégnin-Chanet, Institut Curie, Orsay) et Frédéric Pouzoulet (Institut Gustave-Roussy, Villejuif). A chaque CIRFA, au moins un tiers des membres du Conseil d’Administration peut être renouvelé et un nouveau Bureau est élu par le Conseil d’Administration. Tous les six ans, la totalité des membres du Conseil d’Administration sont resoumis aux voix.

Pour plus d’informations : http://www.sirlaf.org/