Les congrès de la SIRLAF

La SIRLAF organise un congrès tous les 2 ans appelé historiquement Colloque International de Radiobiologie Fondamentale et Appliquée (CIRFA).

Depuis la validation de ces nouveaux statuts, la SIRLaF fait coïncider ses Assemblées générales avec les CIRFA : la SIRLaF est donc l’un des rares sociétés « loi 1901 » à avoir ses assemblées générales tous les 2 ans. Les congrès de la SIRLaF ont pour objectif de favoriser des échanges entre différents intervenants impliqués dans l'interaction des rayonnements ionisants avec les milieux biologiques et leur utilisation en clinique.

Ces rencontres multidisciplinaires regroupent des étudiants, enseignants et chercheurs travaillant en physique, chimie, biochimie, biologie moléculaire, cellulaire ou tissulaire, en médecine nucléaire, en radiothérapie, toxicologie et écologie et dans tous les domaines des sciences humaines et expérimentales impliquant les radiations ionisantes.

L'objectif scientifique est d'appréhender les liens entre les processus physico-chimiques et l'effet biologique des rayonnements ionisants sur la matière vivante, afin de mieux comprendre leurs aspects les plus fondamentaux jusqu'aux conséquences parfois tardives de leur utilisation en clinique, dans l’industrie, dans l’environnement et dans la vie quotidienne.

Les congrès de la SIRLaF réunissent sur 4 à 5 jours 60 à 100 personnes dont 40% sont membres de la SIRLaF et environ 35% sont des jeunes doctorants ou post-doctorants. Les congrès de la SIRLaF réunissent en grande partie des français, canadiens et belges. Cependant, il faut saluer au cours des derniers congrès la participation croissante de radiobiologistes du Maghreb, d'Europe de l'Est, d’Afrique ainsi que d'anglo-saxons francophones.

Les CIRFA précédents ont été organisés à partir de 1993 dans les villes suivantes :

Sherbrooke, Canada, 1993 ; Spa, Belgique, 1995 ; Sofia-Antipolis, France, 1997 ; Saint-Francois, France, 1999 ; Autrans, France, 2001 ; Batz-sur-Mer, France, 2003 ; Orford, Canada, 2005 ; La Londe les Maures, France, 2007; Annecy, France, 2009 ; Anglet, France, 2011 ; La Grande Motte, France, 2013 ; Obernai, France, 2015 ; Lyon, France, 2017

C’est la région française Auvergne Rhône-Alpes qui a organisé le plus de CIRFA à ce jour avec 3 Congrès.