Les hommages

Médaille Pierre et Marie Curie

Persuadés que l’étude du cheminement de la pensée scientifique est aussi une source de progrès et d’inspiration, les membres de la SIRLaF sont soucieux de conserver intacte la mémoire technique et conceptuelle de la radiobiologie.

Le Conseil d’Administration de la SIRLaF, sur proposition d’un de ses membres, peut accorder ainsi une médaille unique à un(e) radiobiologiste francophone imminent(e) ou à une personnalité qui aura œuvré pour le développement de notre discipline ou sa diffusion.

Un hommage sera rendu sous la forme d’un discours, de préférence lors d’un CIRFA. Un diplôme et une plaque de bronze représentant Pierre et Marie Curie seront décernés par le Président de la SIRLaF à la personnalité honorée. La médaille Pierre et Marie Curie de la SIRLaF est une reproduction exclusive de la Monnaie de Paris pour notre Société et a été la première représentation gravée de ce couple de scientifiques d’exception.

Palmarès

2007 : Prs. M. Tubiana, J. Dutreix et A.Wambersie pour leur ouvrage « Radiobiologie ».

2008 : Dr. E.P. Malaise pour sa mise en évidence de la radiosensibilité intrinsèque.

2009 : Mme M. Gervasoni pour son action de soutien à la recherche dans le cadre de l’Association Pour l’Ataxie-Telangiectasie (APRAT).

2009 : Pr. J. Gueulette pour avoir été le 1er Président de la SIRLaF et pour sa contribution à la connaissance des effets biologiques des particules lourdes.

2011 : Dr. Ethel Moustacchi pour sa contribution à la connaissance des mécanismes de radiorésistance et de radiosensibilité des levures et des cellules humaines.

2013 : Dr. M. Diserbo pour ses travaux de radiobiologie dans le cadre du Service de Santé des Armées et son action déterminante dans la fondation et le fonctionnement de la SIRLaF.

2015 : Dr. Vincent Favaudon pour ses travaux de radiobiologie sur l’effet du débit de dose et sa mise en évidence de l’effet W.