Les prix de la SIRLaF décernés lors du 13ème CIRFA

Prix Joseph Maisin - Jeunes Chercheurs

La SIRLaF s’efforce d’encourager les jeunes radiobiologistes francophones. Le Fonds Joseph Maisin accorde 2 Prix "Joseph Maisin - Jeune Chercheur" de 500 Euros aux deux meilleures prestations orales des CIRFA.

Ces prix seront attribués nominativement et sont indivisibles (pas d’ex-aequo). Les prix seront attribués par un Jury nommé par le Président de la SIRLaF, composé d’au moins 3 personnalités du Conseil d’Administration de la SIRLaF, du Comité Scientifique, du Comité d’Organisation du CIRFA et/ou de radiobiologistes francophones confirmés. Les membres du Jury ne devront pas faire partie des mêmes laboratoires que les candidats éligibles, ni être impliqués dans leurs travaux de recherche. La composition de ce Jury sera dévoilée au moment de la remise des Prix.

Sont éligibles, les étudiants ou chercheurs non statutaires dans l’année de leur 35 ans au plus, membres ou non de la SIRLaF, ayant présenté personnellement leurs travaux par une communication orale. Des notes de 1 à 5 seront attribuées pour les critères suivants : originalité de la recherche, qualité des résultats, aspects didactiques, portée et intérêt pour la radiobiologie. Les Prix seront attribués aux deux candidats ayant obtenu les meilleures notes. En cas d’ex-aequo, un point supplémentaire sera attribué aux candidats membres de la SIRLaF.

Si les candidats ne peuvent être départagés, un vote sera effectué par le Jury où le Président aura une voie prépondérante. Les Prix seront décernés le dernier jour des CIRFA à la fin des présentations. Les Prix Joseph Maisin - Jeune Chercheur ne peuvent être attribués qu’une seule fois à la même personne. De plus, ils ne sont pas cumulables avec les autres prix décernés dans un même CIRFA. Un rapport circonstancié des décisions du Jury sera communiqué au Fonds Joseph Maisin dans les 3 mois suivants la fin du CIRFA.

Prix APRAT 

Un ou deux prix de 500 euros, offerts par l’Association pour l’Ataxie Télangiectasie (APRAT), récompenseront les meilleures prestations orales et travaux de recherche ayant permis directement ou indirectement d’approfondir significativement les connaissances sur l’ataxie télangiectasie et la protéine humaine ATM, de proposer des thérapies pour ce syndrome et/ou d’améliorer sa prise en charge.

Ce prix dénommé "Prix APRAT" sera attribué avec les mêmes restrictions d'éligibilité et par le même jury que les Prix Joseph Maisin - Jeune Chercheur mais avec en plus la restriction thématique évoquée ci-dessus. La significativité de la contribution du candidat aux progrès des connaissances sur la protéine humaine ATM sera évaluée scrupuleusement par le Jury. Ce prix peut ne pas être attribué si le jury estime que la portée des travaux présentés pour le bénéfice de la recherche sur l’Ataxie Télangiectasie n’est pas suffisante. Les Prix non décernés doteront alors le CIRFA suivant. Un rapport circonstancié des décisions du Jury sera communiqué à l’Association pour l’Ataxie Télangiectasie dans les 3 mois suivant la fin du CIRFA.